En raison de la pandémie du Covid-19, dans la mesure où le Festival d'Avignon n'a pas lieu en juillet dernier, le projet Du Champ de Rrose ne s'est pas déroulé comme prévu. Une journée de présentation de l'avant projet a pu avoir lieu le 23 octobre 2020 à la Manutention à Avignon. Mais la pandémie nous a obligé à annuler la présentation pendant la durée de la Semaine d'Art. Dommage.
Nous reportons l'événement et le programmons en même temps que le Festival 2021, puisqu'il s'inscrit dans le thème "Eros et Thanatos" choisi par Olivier Py (pour l'édition 2020).
Du coup, le prochain rendez-vous pour "Du Champ de Rrose" :
- du 05 au 22 juillet 2021 église des Cordeliers, rue des teinturiers à Avignon : En même temps que le Festival d'Avignon 2021. Événement dans son intégralité, soit une exposition d'environ 30 installations artistiques + projections vidéo + performances poétiques. Horaires d’ouverture : 13H – 18H
photos Jeremy MEYSEN
photos Sylvie SPENGLER
Eté 2021 : Etival (Jura).
"Du champ de Rrose" s'associe au projet "la poésie des machines". Un hommage à Picabia... Un partenariat créatif entamé avec "Du champ de Roues" qui prend une nouvelle dimension. Ready to made ?
Amis, Artistes, Créateurs et An-artistes (comme Duchamp lui-même se plaisait à nommer les faiseurs d’imaginaire).
Beaucoup d’entre vous ont participé au projet Du champ 2 Roues en apportant des roues, jalons essentiels à la construction de cette exposition créée en 2017 au Château de Bosc, puis en 2018 à Etival dans le Jura. A ce jour plus de 80 pièces sont référencées. Merci à tous, qui vous êtes lancés dans cette aventure.
Aujourd’hui, L’association Complément d’Objet est porteuse d’un nouveau projet :
« Du champ de Rrose »
Marcel Duchamp est à nouveau convoqué, mais cette fois-ci, nous interpellons son double féminin : Rrose Sélavy.
Il faut préciser que Rrose se prononce : R–rose pour que le projet prenne sa couleur malicieuse : Eros, c’est la vie...
La Ville d’AVIGNON met à disposition un lieu que nous pourrons investir durant l’édition 2020 du Festival d’Avignon pour être ouvert au public du 4 au 19 juillet.
A vous de jouer. Les entrées sont multiples : ready-made, sculptures-installations, textes, aphorismes, poèmes, photographies, dessins, graphismes, vidéos…. constitueront le matériau du projet.
Toute l’équipe vous le susurre : l’important c’est l’Eros.
A bientôt
Marcel Duchamp est le premier artiste à se réinventer en une femme ayant une production littéraire et plastique en soi : Il cherchait alors à placer la vie et le quotidien au cœur de son travail. La volonté de créer une identité en soulevant des questions sociales est apparue logiquement. Mais au-delà du simple pseudonyme et de la signature, le personnage de Rrose Sélavy (Eros, c’est la vie), est devenu une création artistique à part entière. Man Ray a réalisé ces portraits de Marcel Duchamp travesti.
La signature « Rrose Sélavy » est apparue en 1920, apposée sous une sculpture intitulée Fresh Widow.
Il s’agissait de la reproduction d’une fenêtre « à la française » (french window). le titre est donc un jeu de mot à partir de fresh/french et widow/window : fresh widow devenant en français « veuve fraîche » . Mais, au-delà du jeu de mots, c'est la tradition picturale occidentale, la conception du tableau comme « fenêtre ouverte sur le monde » qui est interrogée. Fenêtre dont les carreaux, recouverts de cuir devaient être cirés tous les matins. Dans une dialectique entre opacité et transparence, Fresh Widow renvoie le spectateur à une interrogation sur son propre regard
Amateur de traits littéraires Marcel Duchamp a procédé à un glissement sémantique passant de la « fenêtre à la française » à la « veuve joyeuse ». Il a érigé Rrose Sélavy en championne des jeux de mots….
Le projet Du champ de Rrose est une invitation à produire une relecture contemporaine et/ou une citation des œuvres signées Rrose Sélavy.
Mais Aujourd’hui, Rrose, c’est vous, Eros est Ffou
Les réalisations seront mises en jeu dans un dispositif scénographique inspiré de l’univers de Marcel DUCHAMP.
Fenêtres-sculptures, mais aussi toutes formes d’œuvres qui se prêtent à une projection vidéo pourront être accueillies.
Etant donné 1 : La fenêtre
Les an-artistes invités se penchent sur la fenêtre FRESH WIDOW pour en restituer une nouvelle lecture. (Pour mémoire les dimensions de Fresh Widow : 79,2 x 53,2 x 10,3 cm)
Les œuvres-installations sont présentées dans l’espace d’exposition accompagnés de cartels qui contextualisent la démarche de leurs créateurs.
Etant donné 2 : La galerie de Portraits-Autoportraits
Portraits ou Autoportraits sous formes de photos, vidéos, peintures, œuvres graphiques, textes, aphorismes, créations en milieu urbain, Land-art…..
Les œuvres visuelles collectées au format JPEG et MPEG seront diffusées en boucle via un dispositif de projection vidéo.
Envoyez un descriptif de votre projet (fiche d’œuvre).
Le choix des œuvres présentées sera conditionné par les possibilités offertes par l’espace d’exposition.
Les fichiers MPEG, JPEG pourront nous être envoyés, mais il vous appartiendra de procéder à l’installation in-situ des sculptures-installations (sur place du 1er au 3 juillet)
Il est demandé à chaque participant d’adhérer à l’Association Complément d’Objet.
Le montant de l’adhésion annuel s’élève à 15 €uros. (par chèque à l’ordre de Complément d’Objet)
Un protocole d’accord sera à remplir avant l’installation.
Rémy SPENGLER : Conception et Commissariat Général
Scénographe et directeur technique. Titulaire d'un D.E.S.S. - option muséologie
Après une forte expérience dans le domaine du spectacle vivant, je me suis tourné depuis 20 ans vers le monde de l'exposition scientifique et artistique.
Au fil de mes rencontres avec des créateurs, architectes, metteurs en scène, designers, plasticiens, scientifiques, je mêle spectacle vivant et exposition, puise dans toutes les disciplines, casse les codes, croise les techniques et décloisonne les genres…
LIEUX : Le Laboratoire de Paris, Festival d’Avignon, Lille, capitale Européenne, Pont du Gard, Théâtres de Poitiers, Alès, Avignon, Parc de la Villette…
COLLABORATIONS : Pierrick SORIN, Fabrice HYBER, Thierry MARX, Ryoji IKEDA, William KENTRIDGE, Philippe S+ARCK, Agnès VARDA, Valère NOVARINA, Les QUAY brothers, Fred NAUCZICIEL, Khalil. JOREIGE & J. HADJITHOMAS, Anna VIEBROCK, Josef NADJ, SARKIS, Boris CHARMATZ, Raymond SARTI, Cirque PLUME...
Chantal RENOIRD : Conception et Pilotage
Plasticienne et enseignante en Arts Plastiques, j’ai travaillé pour le théâtre en tant que peintre-décoratrice et graphiste.
Je sillonne la France et l’Europe à la découverte de l’actualité en matière de création plastique contemporaine : Documenta, Manifesta, Biennales Lyon, Venise, Triennale Belgique, et autres événements...
Jacques LOMONT : Conception et Organisation
Responsable logistique et sécurité de spectacles et d’expositions au Festival d’Avignon depuis 1996.
Chroniqueur en Art Contemporain, puis rédacteur de préfaces de catalogues d’expositions, je vais d’une manifestation à l’autre à travers l’Europe pour suivre l’actualité de la création plastique.
Sylvie SPENGLER : Coordination exécutive_ateliers artistiques
Avec une Maîtrise d'études Théâtrales (Sorbonne Nouvelle 1995) en poche, et un parcours dans le spectacle vivant en tant qu'autrice et metteuse en scène, je fonde en 2006 l'Association Complément d'Objet qui propose des formations en écriture créative.
Je m'associe volontiers à des plasticiens, acrobates, comédiens. Les chantiers d'écriture se prolongent souvent par une exposition, une performance plastique, théâtrale ou poétique.